DIY

Comment réussir à confectionner des rideaux soi-même?

rideaux diy

On peut faire beaucoup de choses nous-même, et lorsque c’est possible il vaut mieux en faire et réduire les dépenses. Puisqu’on parle ici des rideaux, ce serait juste super de pouvoir en faire car ce n’est pas très compliqué. Imaginez seulement le nombre de rideaux que vous pourriez faire avec les tissus de votre choix, de façon à mieux les harmoniser avec les housses de coussin dans le salon. Avec votre machine à coudre, suivez simplement ces consignes simples.

rideaux diy

Les étapes à suivre

Les rideaux à faire dépendent de la qualité de vos ourlets? Pour chaque rideau, il et important d’avoir un ourlet supérieur pour les œillets, et un ourlet inférieur pour la durabilité et l’esthétique du rideau. Alors, pour faire les rideaux d’une fenêtre, il faut couper le tissu aux dimensions suffisantes pour recouvrir celle-ci: pour être précis en hauteur, il est plus judicieux de compter la hauteur de l’encadrement ajouté à celle de l’encadrement avec 10 cm environ pour le support; pour la largeur, comptez également la fenêtre, son encadrement le tout multiplié par deux pour avoir de belles pliures.
Pour des ourlets faciles, il vaut mieux opter pour la bande thermocollante. Vous devrez donc rabattre le tissu en respectant la hauteur voulue, rendre bien visible le pli en passant le fer à repasser. Une fois que c’est refroidi, la bande thermocollante se place à peu près au niveau du pli de l’ourlet, et quelques passages au fer à repasser suffiraient à coller. Un conseil, vérifiez lorsque tout est refroidi, et recommencez si ce n’est pas parfaitement collé.