Pour devenir décorateur d’intérieur, il faudra passer à l’école de l’art et de design après son baccalauréat pour poursuivre sa carrière en décorateur.
Le décorateur s’entretient avec son client
Pour ces gens qui travaillent dans l’art, leur emploi du temps est plutôt chargé, donc il va falloir réserver ses services quelques semaines avant la fête. On peut partir de zéro et demander à un wedding planner de tout préparer du début jusqu’à la fin. On peut aussi trouver des prestataires pour chaque tâche dont le décorateur en fait partie. Sachez tout simplement que cette journée sera comme d’habitude sans cette touche décorative, donc il est tout de même important de solliciter l’aide d’un expert dans le domaine.
La première étape est de récolter toutes les informations nécessaires concernant cette fête. Il faut savoir de quel genre de fête, s’agit-il, si c’est un anniversaire, un mariage, un baptême, des fiançailles, etc. Et connaître les démarches déjà entamées par le client, ses idées et ses désirs.
Durant son entretien avec le propriétaire de l’événement, le décorateur doit en tirer la thématique de la fête. Cette thématique va définir les couleurs à faire dominer. Le thème aussi va être la base des idées de décoration, sur les accessoires à poser, etc.
La discussion peut révéler déjà le budget que le propriétaire a déjà classé. Le décorateur va juste gérer ce budget en suivant la demande de son client. Donc, il n’y a pas de tarif fixe avec un grand ou un petit budget, le décorateur peut toujours travailler.
Trouver les bons fournisseurs
Pour bien mettre au point le calcul du budget et assurer la qualité des services du décorateur, il doit nouer un lien avec des fournisseurs. Et un décorateur professionnel a déjà une relation avec les prestataires du coin. Le site desylenaiguille.fr est un partenaire fidèle des décorateurs qui veulent trouver des objets originaux et de bonne qualité. En effet, le décorateur doit trouver un fleuriste qui va lui fournir les genres de plantes dont il a besoin. Il peut aussi travailler avec des entreprises de la sérigraphie par exemple pour mettre des écriteaux et des motifs sur les nappes de tables.
Le décorateur va aussi travailler avec des artisans qui ont le sens de créativité, comme les bricoleurs, les couturiers, les peintres, etc. Il faut qu’il s’abonne à un ou plusieurs magasins de décoration pour se ravitailler, car il ne peut pas tout faire en style DIY.
Il y a certaines phases de décoration qui ne peuvent pas se faire à la veille de la fête, par exemple la décoration des tables, ils doivent se faire quelques heures avant que les invités n’arrivent. Le décorateur se doit d’arriver à la fête très tôt pour mettre au point tous les détails et vérifier ce qui lui a échappé durant le travail. Il peut aussi faire une surprise à ses clients en y mettant une touche personnelle qui leur ravira sûrement suite aux informations récoltées lors du premier entretien.
Le décorateur a réussi son travail si les gens sortent le coup de « Wouaou » en entrant dans la salle, et que les gens se souviennent de cette journée durant toute leur vie.