DIY

Do It Yourself : S’occuper pendant le Confinement

masque protection

Plusieurs pays du monde sont confrontés à une pandémie de COVID-19 encore connue sous le nom de Coronavirus. Parmi les mesures prescrites par les autorités sanitaires, il est recommandé le port d’un masque de protection afin de ralentir la propagation de ce virus. Nous vous proposons dans notre rubrique DIY comment confectionner un masque en tissu.

masque protection

Un masque de protection en tissu

Pour la confection de notre masque en tissu, nous avons besoin d’un peu de matériel notamment des chutes de tissu coton, un tissu fin du genre Polaire ou molleton, un élastique souple. Pour commencer votre masque en tissu, il faut découper les pièces du tissu en coton deux morceaux pour l’extérieur, et deux morceaux pour la doublure; découper également deux morceaux de molleton.  Ensuite, coupez deux élastiques (entre 20 cm et 35 cm selon la morphologie du futur utilisateur) et assemblez les 2 pièces de tissu extérieur « endroit contre endroit », et faire de même pour les deux pièces de la doublure. Les 2 pièces de tissus obtenues sont à assembler aussi « endroit contre endroit » en insérant les 2 pièces de molleton, puis vous pourrez coudre uniquement en haut et en bas (pas les petits côtés). Puis, retournez l’ensemble sur l’endroit et surpiquez la couture centrale, le haut et le bas à quelques millimètres du bord.
En fin, il faudra replier les petits côtés (2 fois 1 cm) et les repasser, piquer à quelques millimètres du pli pour créer une coulisse et faire glisser le nœud dans la coulisse pour le confort.
Vous obtenez ainsi votre masque de protection fait maison. Seulement il faut respecter les consignes d’entretien suivantes pour conserver l’efficacité :
– Laver quotidiennement à 30°C avec un détergeant classique.
– Se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique pour manipuler le masque.