En plus d’accueillir les meilleures compositions florales, les poteries sont aussi d’excellents accessoires décoratifs. La fabrication des pots étant déjà une activité fascinante, la personnalisation ne peut qu’être un véritable art. Votre passion pour la création s’est récemment dévoilée et vous voulez déjà savoir comment en faire des chefs d’œuvre ? Découvrez dans ce guide toutes les astuces pour faire du décor sur céramique.
Tout d’abord, réaliser une pièce de poterie
Avant tout, il faut savoir que la fabrication de poterie suit un processus allant de la réalisation de la pâte jusqu’au séchage. Si vous débutez, vous aurez sûrement besoin d’un tour de potier pour la modélisation, et pour cela, rien ne vaut un comparatif, ce qui pourrait vous intérésser. Il est tout à fait possible de décorer n’importe quelle poterie, à condition soit suffisamment sèche pour assurer sa solidité. Le temps de séchage, idéalement à l’air libre et dans un temps ensoleillé, doit donc être respecté. En ce qui concerne la forme, il n’y a aucune contrainte.
Quelle peinture utiliser ?
La personnalisation consiste en général à couvrir les pots par des couleurs qui peuvent cacher la teinte naturelle de l’argile. Vous pouvez alors vous contenter d’utiliser des pâtes céramiques colorées qui sont assez faciles à appliquer et sont disponibles en plusieurs couleurs. Le choix de cette option permet d’ailleurs de mettre en valeur le côté naturel de la création. Sinon, nombreux sont également ceux qui choisissent de peindre leurs pots avec de la peinture acrylique ou vinylique. Ces deux alternatives sont plutôt pratiques quand on veut avoir toute une palette de teintes et de tons. Elles sont aussi respectueuses de la matière tout en garantissant une bonne fixation sur l’argile.
Comment peindre sur de la poterie ?
Rien de plus simple ! Munissez-vous de quelques pinceaux ayant des embouts différents pour s’adapter à tous les dessins. Il n’y a pas de règle à suivre, l’inspiration et la créativité demeurent les seules limites. La décoration se fera alors comme une séance de coloriage en classe préscolaire. Placez les pots dans un endroit où ils n’auront pas besoin de plusieurs prises en main. Vous devez commencer par la couleur de fond et pour que les couches superposées tiennent, il faut accorder quelques minutes de séchage entre deux couleurs. Une fois que la décoration est finie, séchez vos pots pendant une nuit entière à l’abri de toute saleté.
Quelles sont les idées de décoration de poterie en vogue ?
Si vous voulez que votre DIY s’accorde à la tendance actuelle, vous pouvez trouver plusieurs idées de décors sur internet. En ce moment, le style abstrait séduit pas mal de passionnés de décoration. Les pots ayant des dessins de visage abstrait sont alors parmi les accessoires de décoration incontournables. Les modèles très colorés et vitaminés sont également intéressants dans la mesure où ils peuvent donner vie à un intérieur trop impersonnel. Cependant, il n’y a rien de mal à rester sur des designs classiques si vous voulez dessiner de simples bordures à vos poteries. Tâchez seulement de choisir et d’associer les bonnes couleurs.