DIY

Un travail à la DIY pour coudre une housse de couette

Pour être sûr de ne pas se tromper sur les mesures, la première chose à faire pour coudre une housse de couette est de travailler le patron sur un papier d’emballage.

Le travail sur le tissu

Il est temps de reporter le cadrage sur le patron au vrai tissu maintenant, et là, on utilise un mètre à ruban et non plus une équerre. On plie le tissu en deux pour ne pas faire la coupe deux fois. Utilisez des épingles pour avoir une forme de coupe identique sur les deux tissus. Et puis on coupe sans hésitation, vous pouvez utiliser un ciseau ou la coupe de la surjeteuse. Voilà pourquoi on choisit une surjeteuse pour ce travail, parce qu’elle peut supporter tous types de tissus, mais elle a aussi ces fonctionnalités dont la coupe, l’assemblage et le surfil. D’ailleurs, il est convenable de visiter votre boutique en ligne pour voir les modèles disponibles en promotion.

Cadrer la taille de la couette

Il faudra mesurer votre couette pour savoir la taille du cadrage de la housse. Alors, ce sera un triangle et normalement, c’est 140 x 200, donc une largeur de 140 cm et une longueur de 200 cm. Il faudra penser à l’épaisseur de la housse, donc sur le patron, on rajoute 5 cm de cadrage tout autour. On pense aussi au rabat qui va se mettre en bas du matelas, donc la mesure doit dépasser l’épaisseur du matelas, et pour notre calcul, on rajoute 25 cm à chaque bout. La longueur totale du tissu à utiliser devient donc celle de la couette ajoutée de 35 cm.

Pour en finir avec la couture, on passe à la surjeteuse le rabat en point 3, sur les deux pièces. On passe à la surjeteuse les bords pour un assemblage, en marquant 1 cm du bord, on ne ferme pas la partie du rabat pour retourner la housse à sa bonne face et repoussez bien les bouts. Il suffit d’insérer la couette, et voilà, vous avez fini.